Brochettes de canard et pêche au romarin
Mon premier cours de cuisine à l'atelier des chefs a eu lieu au Lafayette Gourmet avec Pauline Unger qui dirige cet atelier avec beaucoup d'énergie et un grand sourire.
.
Depuis le temps que j'entends parler des ces cours...je voulais vraiment essayer... Je n'ai pas été déçue par ces brochettes de canard et pêche au romarin accompagnées d'une polenta fondante sans oublier la sauce au miel qui fait toute la différence.
.
Les cours se déroulent au 1er sous-sol du Lafayette maison dans un cube vitré que l'on oublie bien vite. J'ai pris la version rapide d'une heure (15€) où l'on réalise seulement un plat : environ 1/2h de préparation et 1/2 heure pour manger. Et voilà le résultat :
La recette de Pauline Unger pour 6 personnes ?
Ingrédients pour les brochettes : 3 filets de canette, 6 pêches, 1 botte de romarin, 1 cuil. à soupe de miel, 1 cuil. à soupe de poivre de Séchouan et 1 verre de jus d’orange.
Ingrédients pour la polenta :
200 g de polenta, 1l de lait, 5 g de gros sel, 1 dl de crème liquide entière, 40 g de beurre, 1 citron jaune et 1 citron confit.
Déroulement de la recette
2 - Eplucher les nectarines et les couper en 2. Enlever le noyau, puis couper chaque moitié en 8 «lunes».
3 - Enlever les feuilles sur les tiges de romarin sauf à l’extrémité pour garder un petit plumeau et couper l’autre extrémité en biseau. Garder quelques feuilles pour la cuisson.
4 - Monter les brochettes sur les branches de romarin en alternant fruit et canette, assaisonner de sel fin.
5 - Couper le citron confit en quartier, enlever la pulpe (très salée) au couteau puis couper l’écorce en tout petits dés, bien les rincer à l’eau et les égoutter. Zester et presser le jus du citron.
6 - Monter la crème très froide façon chantilly au fouet (ou à l’aide d’un batteur électrique) et réserver au frais.
7 - Préchauffer le four à 200°C.
8 - Dans une poêle très chaude, mettre un filet d’huile d’olive et colorer les brochettes sur toutes ses faces, puis les enfourner 3 à 6 min en fonction de la cuisson désirée. Mettre une grosse cuil. à soupe de miel dans la poêle, ajouter le poivre de Séchouan et déglacer au jus d’orange, laisser réduire jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse (à consistance de sirop).
9 - Mettre le lait à bouillir avec 5 g de gros sel, verser la polenta et cuire 5 min tout en mélangeant au fouet, en fin de cuisson ajouter le beurre, mélanger, la crème montée, mélanger et finir avec le jus de citron, le zeste et le citron confit, assaisonner et bien mélanger le tout.
10 - Dans des assiettes plates, disposer au centre des cercles en inox, remplir de polenta, démouler et poser dessus les brochettes de canard, arroser de sauce et déguster !
Le cours en résumé ? ambiance sympa, plat très bon, chef charmante, service nickel, recette originale... un peu speed en 1 heure mais bon, j'y retourne quand ?
Il y a une rumeur qui dit que tu prenais plus de photos que tu ne bossais réellement. :p
Publié par Caribou le lun. 27 août 2007 à 10h51
C'est ça un bon reportage, de belles photos au detriment du cours...
Ca doit te rappeller quelqu'un...
Publié par jefd1982 le lun. 27 août 2007 à 19h42
Merci de nous faire partager cette recette savoureuse avec ce reportage appétissant
Publié par valerie le mar. 28 août 2007 à 09h04