125 notes publiées dans la catégorie " Desserts"

dim. 21 nov 2010

Pain d'épices banane noisettes

Une recette de saison, avec ce pain d'épices à la banane et aux noisettes, extraite du livre "Pain d'épices" aux éditions Saep.
.

Pain-epices

Ce livre sur le pain d'épices comprend de nombreuses recettes (environ 50) pour réaliser des pain d'épices sucrés et salés. En plus, il comprend une petite histoire sur le pain d'épices. En effet, on y apprend que le pain d'épices était d'abord un simple pain au miel. Puis, au fil du temps, on ajouta le gingembre et l'anis, avant la cannelle, le girofle, le poivre, la muscade, le macis, la badiane, la cardamome et la coriandre, puis des amandes, des noisettes, des zestes d'agrumes et des oeufs. Et on y découvre encore plein d'autres secrets sur le pain d'épices...

Dans votre caddie pour 6 personnes : 125g de miel de fleurs, 60g de cassonade, 4 bananes séchées, 1,5 cuillère à soupe d'épices à pain d'épices (cannelle, clou de girofle, noix de muscade, cardamome et si vous avez vous pouvez ajouter de l'anis en poudre, du gingembre et de la coriandre), 1 oeuf, 60g de beurre fondu, 150g de poudre de noisette, 1 banane, 125g de farine blanche, 125g de farine de seigle complète, 1 petite cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 petite cuillère à café de levure chimique, 50g de sucre glace et 1 cuillère à soupe de jus de citron.

A vos casseroles !
1- Placer le miel et la cassonade dans un récipient en verre. Mettre quelques secondes au four à micro-ondes pour ramollir l'ensemble. Ajouter 10cl d'eau chaude et bien mélanger.
2- Hacher les bananes séchées en petits morceaux et verser dans le récipient. Ajouter les épices, l'oeuf, le beurre fondu, la poudre de noisette, la banane écrasée, une pincée de sel, les 2 farines, le bicarbonate et la levure chimique. Bien mélanger et verser dans des petits moules à muffin (ou un grand plat rectangulaire beurré de 26x10cm environ).
3- Mettre dans un four chaud (170°C) durant 20/25 minutes environ (ou 35/40 minutes pour un grand plat). Vérifier la cuisson avec un couteau pointu que l'on pique dans le gâteau : il doit ressortir propre.
4- Démouler sur une grille et laisser refroidir.
5- Mélanger le sucre glace et le jus de citron pour confectionner un glaçage que l'on badigeonne au pinceau sur le gâteau.
 .

mer. 10 nov 2010

Financiers aux noisettes

Pour changer et en cas de panne de poudre d'amande, voilà une recette de financiers à la noisette.
.

Financier-noisette.

Dans votre caddie pour une douzaine de financiers : 180g de sucre glace, 90g de poudre de noisette, 60g de farine, 5 blancs d'œuf et 150g de beurre.

Popote : 10 min   -   Au four : 10 min

.
A vos casseroles :
1- Préchauffez votre four à 220°C
2- Mélangez tous les ingrédients hormis le beurre : sucre, poudre de noisette, farine et blanc d'œuf.
3- Pour réaliser le beurre noisette : prenez une petite casserole dans laquelle vous mettez le beurre et faites-le bouillir. Quand le beurre est doré, retirez la casserole du feu et passez-le au chinois (ou dans une passoire à mailles assez fines) pour l'incorporez à la pâte.
4- Mélangez le tout et versez la pâte dans des moules rectangulaires préalablement beurrés.
5- Enfournez 10 minutes. Les financiers vont craquer au centre à la cuisson. Sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les démouler.

.

mar. 19 oct 2010

Tarte aux prunes

Pour faire plaisir à Caribou, voici une recette de tarte aux prunes, où les prunes sont disposées debout, sur la tranche, comme il l'a judicieusement suggéré pour la tarte aux mirabelles.

.

Tarte-prunes
.

Dans votre caddie pour une tarte de 6 personnes : une pâte feuilletée et un saladier de prunes.

A vos spatules !
1- Préchauffez le four à 180°C
2- Coupez les prunes en deux et enlevez tous les noyaux.
3- Réservez la moitié des prunes afin d'en faire une compote. Pour cela, mettez la moitié de ces prunes dans une casserole. Posez la casserole sur feu assez fort avec un  petit fond d'eau (environ 2 cm) et faites les cuire une bonne vingtaine de minutes. Retirez la casserole du feu et mixez les fruits.
4- Déroulez la pâte feuilletée et étalez-la sur le plat à tarte. Étalez la compote sur le fond de tarte et disposez les prunes coupez en deux, debout en position verticale sur toute la surface de la tarte.
5- Enfournez 25 minutes dans le four chaud.
.

ven. 17 sep 2010

Muffins au son d'avoine & pépites de framboise

Comme tant d'autres, j'ai cédé à l'appel de cette céréale, le son d'avoine !

Il était une fois, le son d'avoine, un aliment "minceur" très riche en fibres solubles et en pectine... et bla bla bla... Donc pour résumer, il limite l'absorption des graisses et diminue la sensation de faim.

.
Muffin_son_avoine

.

Dans votre caddie pour 8 gros muffins : 110g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 petite cuillère à café de bicarbonate de soude, 100g de son d'avoine, 2 œufs, 50g d'huile, 1 yaourt nature, 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide, 1 cuillère d'amande amère, 100g de sucre et 100g de pépites de fruits NA.


A vos spatules !
1- Préchauffez votre four à 190°C
2- Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot (ou dans un saladier) et mélangez doucement avec le fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
3- Versez la pâte dans des moules à muffins en silicone ou des caissettes.

3- Enfournez et faites cuire les muffins au son d'avoine 15 minutes.

.

jeu. 09 sep 2010

Tarte aux mirabelles

Vive la campagne et les cueillettes de fruits d'été... Armée de mon beau panier, j'ai obtenu une belle récolte de mirabelles avec laquelle je me suis empressée de faire une tarte !

.
Tarte-mirabelles

.

Dans votre caddie pour une tarte de 6 personnes : une pâte feuilletée et un saladier de mirabelles.

A vos spatules !
1- Préchauffez le four à 180°C
2- Coupez les mirabelles en deux et enlevez les noyaux de toutes les mirabelles.
3- Réservez la moitié des mirabelles afin d'en faire une compote. Pour cela, mettez la moitié de ces mirabelles dans une casserole. Posez la casserole sur feu assez fort avec un fond d'eau (environ 2 à 3cm) et faites les cuire une bonne vingtaine de minutes. Retirez la casserole du feu et mixez les fruits.
4- Déroulez la pâte feuilletée et étalez-la sur le plat à tarte. Étalez la compote sur le fond de tarte et disposez les mirabelles coupez en deux sur toute la surface de la tarte.
5- Enfournez 25 minutes dans le four chaud.
.

mer. 28 juil 2010

Scones aux pépites de chocolat noir

Les scones, petits pains sucrés à l'accent britannique, peuvent être consommés sans modération  à l'heure du thé accompagnés de confiture, beurre, Nutella, miel, sirop d'érable...

.

Scone-chocolat

.

Dans votre caddie pour une dizaine de scones : 450g de farine, 1 sachet de levure chimique, 80g de beurre, 100g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 25cl de crème liquide entière et 150g de chocolat noir.

A vos spatules !
1- Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
2- Mélanger la farine, la levure chimique, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite le beurre froid coupé en morceaux. Malaxez bien la pâte entre vos doigts jusqu'à l'obtention d'une texture friable, comme du sable.
3- Coupez la tablette de chocolat noir en morceaux avec un grand couteau afin d'obtenir des petits morceaux.
4- Faites un puits et versez au milieu la crème liquide. Mélangez le tout avec une cuillère en bois afin d'amalgamer tous les ingrédients ensemble. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat.
5- Étalez votre pâte (environ 2cm d'épaisseur) sur votre plan de travail et découper à l'emporte pièce (ou avec un verre) des ronds de pâte.
6- Posez ces scones sur la plaque de votre four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et enfournez 20 minutes. Les scones vont gonfler à la cuisson, il faut faire attention à ne pas trop les serrer sur la plaque de cuisson.
 

dim. 27 juin 2010

Eclairs au chocolat


Eclair_chocolat
.
Préparation : 30 minutes - Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 10 éclairs
- Pour la ganache au chocolat : 100g de lait, 100g de crème épaisse, 100g de chocolat noir, 1 jaune d'œuf et 1 grosse cuillère à soupe de maïzena.
- Pour la pâte à choux
: 21cl d'eau, 75g de beurre, 125g de farine, 4 œufs, 2g de sel, 12g de sucre.
- Pour le glaçage : j'ai utilisé un glaçage tout prêt, mais vous pouvez mélanger 120g de sucre glace avec 1 blanc d'œuf, 1 cuillère à café d'eau et 20g de chocolat en poudre.

Préparation

La crème au chocolat :
- Porter à ébullition la crème et le lait dans une casserole.
- Hors du feu, ajouter le chocolat noir coupé en petits morceaux. Mélanger au fouet pour faire fondre le chocolat.
- Incorporer le jaune d'oeuf et la maïzena. Remuer et mettre à nouveau sur le feu.
- Continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Puis réserver la crème au chocolat.


La pâte à choux :
- Préchauffer le four à 170°C.
- Faire bouillir dans une casserole l'eau, le beurre et le sel. Hors du feu ajouter la farine en pluie et remuer énergiquement grâce à un fouet. La pâte doit se détacher des bords.
- Incorporer les oeufs 2 par 2, toujours en incorporant avec le fouet. Vous devez obtenir une pâte souple. - Mettre la pâte dans une poche à douille. Déposer sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé des "boudins" de 1cm de largeur et de 5 cm à 10cm de longueur. Plus vous faites des éclairs petits et plus ils seront faciles à garnir.
- Mettre à cuire 20 à 25 minutes.

Le glaçage au chocolat :
- Mélanger le sucre glace et le chocolat en poudre avec le blanc d'oeuf et une cuillère à café d'eau.

Le montage des éclairs :
- Faire un trou à une extrémité de l'éclair et le garnir à l'aide d'une poche à douille. Si vous n'arrivez pas à bien le garnir, faites un trou également à l'autre extrémité.
- Recouvrir chaque éclair de glaçage au chocolat.
- Réserver au réfrigérateur.

dim. 30 mai 2010

Délicieux cookies aux flocons d'avoine

Une recette très facile et surtout exquise pour réaliser des cookies bien gonflés aux flocons d'avoine et aux morceaux de chocolat. J'ai trouvé cette recette que j'ai à peine modifiée chez Chocolat & Caetera.
.
Cookie-flocons-avoine

.

Dans votre caddie pour environ 20 cookies : 150g de farine, 170g de beurre, 200g de sucre roux, 1 œuf, 250g de flocons d’avoine, 200g de chocolat noir pâtissier et 1 sachet de levure chimique.

A vos spatules !
1- Préchauffez votre four à 180°C
2- Mélanger au robot le beurre un peu mou avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux.
3- Ajoutez l'œuf tout en continuant à mélanger, puis ajouter la farine, les flocons d'avoine et la levure.
4- A l'aide d'un grand couteau, coupez la tablette de chocolat pâtissier pour obtenir des pépites de chocolat carrées.
5- Recouvrez la plaque de votre four de papier cuisson et déposez des petits tas de pâte en forme de cookies. Espacez les cookies mais vous verrez qu'ils ne s'étalent pas à la cuisson.
6- Enfournez et cuire 14 minutes.

.

sam. 01 mai 2010

Tarte Chocolat & Citron

Un recette de tarte moitié chocolat et moitié citron...

.

Tarte Chocolat Citron

.

Dans votre caddie pour une tarte au citron
Pour le fond de tarte : une pâte brisée
Pour la ganache au chocolat : 150g de chocolat noir aux éclats de cacao et 12cl de crème fleurette.
Pour la crème au citron : 50g de beurre, 150g de sucre, 3 œufs, 11cl de jus de citron et 1 cuillère à soupe de maïzena (ou à défaut de farine).

1°- Déroulez la pâte brisée dans un plat à tarte

2°- La crème au citron
- Fouettez les œufs, le citron, la maïzena et le sucre dans une casserole.
- Posez la casserole sur feu assez fort. Ajoutez le beurre et remuez pour le faire fondre.
- Continuez à fouetter (environ 5 minutes) jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Versez cette crème au citron sur le fond de pâte brisée et laissez refroidir.

3°- En piste pour la ganache
- Versez la crème fleurette dans une casserole avec le chocolat coupé en carrés.
- Mettez la casserole sur feu doux et faites fondre le chocolat dans la crème en remuant avec une cuillère en bois.
- Versez cette ganache au chocolat sur la crème au citron.

4° - Mettez la tarte au réfrigérateur plusieurs heures pour que la crème et la ganache durcissent.

.

dim. 18 avr 2010

Madeleines au citron

Une recette classique avec ces madeleines au citron.
.
Madeleines-citron
 
.

Dans votre caddie pour environ 30 madeleines : 200g de farine, 1 sachet de levure chimique, 3 œufs entiers + 2 jaunes d'œufs, 150g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille, 60g de jus de citron jaune et 175g de beurre fondu.
.
1- Préchauffez votre four à 180°C
2- Versez dans le bol du robot les œufs entiers, les jaunes, le sucre, le sucre vanillé, l'extrait de vanille et le jus de citron. Battez avec le fouet durant 5 minutes.
3- Faites fondre le beurre et incorporez-le au mélange.
4- Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez à l'aide d'une spatule (ou avec le pétrin si vous avez un robot) puis laissez reposer 30 minutes.
5- Versez la pâte dans les moules en ne les remplissant qu'aux 3/4 et enfournez 12 minutes. Les madeleines doivent être dorées.
.

lun. 08 mar 2010

Gâteau fondant aux noix de cajou

Une recette toute simple de gâteau fondant aux noix de cajou légèrement vanillé...

.
Gateau-fondant
.
Dans votre caddie pour un bon GROS gâteau : 120g de beurre mou, 220g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 200g de sucre roux, 2 œufs, 1 cuillère à soupe d'extrait naturel de vanille et 150g de noix de cajou.

.
A vos moules à gâteau !.

1. Préchauffez votre four à 180°C. Tapissez un moule carré de 20cm de côté de papier sulfurisé.
2. Battez le beurre et le sucre roux dans le bol de votre robot. Ajoutez les œufs et l'extrait de vanille et continuez à mélanger.
3. Incorporez maintenant la farine et la levure chimique.
4. Ajoutez les noix de cajou et mélangez.
5. Versez la pâte à gâteau dans le moule et faites cuire 35 à 40 minutes (jusqu'à ce que le fondant soit bien doré). Laissez refroidir un peu puis démoulez le gâteau. Découpez alors des carrés.

mar. 26 jan 2010

Crumble à la banane

Que faire des ces bananes qui commencent à noircir et que personne ne veut plus manger ?
Un crumble à la banane bien sûr !

.

Crumble-banane

.

Dans votre caddie pour 4 crumbles individuels : 4 bananes, 2 sachets de sucre vanillé, 50g de beurre, 60g de farine, 50g de cassonade et 50g de noisette en poudre.
.

1- Préchauffez le four à 180°C.
2- Coupez les bananes en petits morceaux et mélangez-les avec les 2 sachets de sucre vanillé.
3- Préparez la pâte à crumble dans un saladier en y mettant la farine, la poudre de noisette et le beurre coupé en morceaux. Malaxez l'ensemble du bout des doigts de manière à obtenir une pâte friable et granuleuse.
4- Mettez les bananes dans les petits ramequins, recouvrez de pâte à crumble et enfournez 25 minutes. Dégustez le crumble tiède.

.

mar. 05 jan 2010

Galette des rois

Pas très original en cette saison... voici la recette de la traditionnelle galette des rois fourrée à la frangipane.
.

Galette-des-rois

.

Ingrédients pour une galette remplissant 8 estomacs  :
2 rouleaux de pâte feuilletée, 150g de beurre, 150g de poudre d'amande,150g de sucre en poudre, 3 œufs (+1) et une cuillère à soupe d'amande amère liquide.

Pour tirer les rois, ne pas oublier : la fève et 2 couronnes

1 - Préchauffez le four à 210°C (ou thermostat 7)
2 - Ramollissez le beurre dans un saladier à l'aide d'une spatule afin qu'il obtienne une consistance de pommade.
3 - Incorporez le sucre puis la poudre d'amande. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
4 - Cassez maintenant les 3 œufs dans le saladier et mélangez de nouveau.
5 - Recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé, puis étalez l'un des rouleaux de pâte feuilletée dessus. Versez la crème d'amande au centre de la pâte feuilletée et étalez-la à l'aide d'une spatule sur toute la surface de la pâte en laissant 1 à 2 cm de libre sur tout le pourtour de la galette.
6 - Cassez le dernier œuf dans un bol et battez-le en omelette. A l'aide d'un pinceau (ou à défaut de vos doigts) badigeonnez le pourtour de la galette (la pâte feuilletée non recouverte de crème d'amande) avec l'œuf battu (cela permettra de "coller" le deuxième rouleau de pâte feuilletée).
7 - Placez la fève dans la crème d'amande.
8 - Superposez le second rouleau de pâte feuilletée au dessus du 1er rouleau recouvert de crème d'amande et faites adhérer les bords en appuyant légèrement du bout des doigts. Réalisez des dessins sur le dessus de la galette à l'aide de la pointe d'un couteau sans transpercer la pâte feuilletée. Badigeonnez toute la surface de la galette d'œuf battu et enfournez 40 à 45 minutes.
9 - Sortez du four et dégustez la galette tiède.
.

mar. 22 déc 2009

Comme un cake à la confiture de lait

Une recette, un peu comme un cake, mais avec très peu de beurre, sans sucre... beaucoup de confiture de lait et un cœur de crème de pruneaux ! Juste la forme d'un cake en fait... et encore...

.
Cake-confiture-lait-pruneaux
.

Dans votre caddie pour un "cake" à la confiture de lait et un cœur de pruneaux : 270g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 250g de lait, 200g de confiture de lait, 300g de crème de pruneaux, 40g de beurre mou et 2 œufs.

1- Préchauffez le four à 180°C
2- Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot équipé d'un crochet et mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène.
3- Versez la moitié de cette pâte dans un moule à cake beurré s'il n'est pas en silicone. Disposez le cœur de crème de pruneaux, puis recouvrez avec le reste de la pâte à "cake".
4- Mettez-le "cake" à cuire dans le four bien chaud durant 40 à 45 minutes.
5- Démoulez et laissez refroidir.

.

jeu. 10 déc 2009

Muffins aux myrtilles

Merci Sébastien pour ce délicieux pot de confiture de myrtille fait maison ! J'ai transformé un grande partie de cette confiture en délicieux muffins aux myrtilles...
.

Muffins-myrtilles
.

Préparation : 5 minutes - Cuisson : 20 minutes

Dans votre caddie pour 12 muffins : 3 œufs, 150g de farine, 1 yaourt nature de 125g, 100g de sucre en poudre, 260g de confiture de myrtille, 1 sachet de levure chimique, 1 gousse de vanille et 70g d'huile.
.
Préparation

1-
Préchauffer votre four à 190°C .
2-
Verser tous les ingrédients dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot.
3-
Fendez en 2 la gousse de vanille et récupérer les petits grains contenu dans la gousse pour les ajouter à la pâte. Remuez le mélange à l’aide d’un fouet pour obtenir une pâte lisse.
4-
Versez cette préparation dans des moules à muffins et enfournez 20 minutes.

Pour une version gros cake (non testée), laissez cuire 40 à 45 minutes.


Bienvenue sur Wonder Sophie !

N'hésitez pas à m'écrire

Mon site

Ma carte de restaurants


Afficher les restos de Wonder Sophie
sur une carte plus grande

Recevoir la newsletter ?

Inscription
désinscription

Ils ont aimé

  • Blog VIP Typepad
    Blog VIP Typepad
  • Blogs à croquer
    Blogs à Croquer
  • TV5 Monde
  • Cook n'Blogs
  • Rue du commerce
Thème créé par Stéphane de Six Apart Services