39 notes publiées dans la catégorie " Plats"

mar. 15 déc 2009

Atelier de cuisine avec Laurence Salomon

Atelier-bjorg-laurence-salomon  Pour la deuxième fois, j'ai eu le plaisir de participer à un atelier de cuisine Bjorg animé par Laurence Salomon.

Il s'agit à chaque fois d'un vrai moment de bonheur... grâce à la gentillesse de Laurence, aux rencontres avec d'autres passionnés, aux précieuses informations recueillies, à la découverte des nouveaux produits Bjorg et bien entendu aux délicieux petits plats concoctés et dégustés...

Parmi les nouveaux produits découverts, j'ai tout particulièrement apprécié :
- la purée de haricots blancs & poivrons
- le velouté de haricot rouge & betterave
- les spaghetti au petit épeautre

Et pour illustrer ces produits et vous donner des idées, voici quelques unes des recettes simples à réaliser et imaginées par Laurence :

.

Tout d'abord, pour l'apéritif...


.Aperitif-bjorg-laurence-salomon

.
Dans votre caddie pour le velouté de betterave et mayonnaise végétale persillée
: 100ml de lait de soja, 50ml d'huile de sésame, 1/2 botte de persil, 1 gousse d'ail, du sel, 1 filet de jus de citron et une bouteille de velouté de betterave Bjorg.

Comment faire ?
Mixez le lait de soja nature avec l'huile de sésame, le persil, la gousse d'ail et un peu de sel. Ajoutez le filet de jus de citron au dernier moment et mixez brièvement. La mayonnaise s'épaissit alors.
Remplissez les verrines avec le velouté de betterave et déposer dessus une cuillère de la mayonnaise végétale que vous venez de préparer. Déposez une feuille de persil et quelques graines de sésame légèrement toastées.

.
Dans votre caddie pour les tartines
: un paquet de tartin'amarante multi céréales Bjorg (type Wasa), un sachet de purée haricots blancs poivrons Bjorg et du poivron rouge.

Comment faire ?
Casser les tartin'amarante en morceaux et les recouvrir de purée haricots-poivrons. Déposer ensuite un petit morceau de poivron rouge pelé et un filet d'huile d'olive.

.

Puis le plat principal...
.

Terrine-courgette-bio

.
Dans votre caddie pour 4 terrines de pois cassés et courgette au cerfeuil, coulis de tomate et spaghetti au petit épeautre

- Pour la terrine : 1 sachet de purée de pois cassés et courgette Bjorg, 2 oeufs, 1 courgette, 1 gousse d'ail, 50ml de lait d'épeautre, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 botte de cerfeuil, des graines de fenouil et du sel.
- Pour le coulis de tomate : 6 cuillères à soupe de coulis de tomate Bjorg, 2 cuillères à soupe de lait d'épeautre et une cuillère à soupe d'huile de sésame.
- Pour le gomasio : 4 cuillères à soupe de graine de sésame, 1/2 cuillère à café de sel aux herbes.
- Accompagnement : brins de cerfeuil, copeaux de parmesan, sachet de spaghetti au petit épeautre cuites 10 minutes dans l'eau bouillante salée et 8 tomates cerise.

Comment faire la terrine ?
Brossez la courgette et la râper non épluchée à l'aide d'une râpe à gros trous. Versez l'huile d'olive dans une poêle et ajoutez la courgette râpée avec le fenouil et du sel. Faites suer à feu doux pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
Dans un récipient creux, battez les oeufs avec le lait d'épeautre. Ajoutez la purée de pois cassés, la courgette râpée, l'ail haché et le cerfeuil haché.
Versez cette préparation dans 4 ramequins et les mettre dans un moule au bain marie et cuire 30 minutes à 200°C.

Comment faire le coulis de tomate ?
Dans une petite casserole, mélangez et chauffez le coulis de tomate avec le lait d'épeautre et l'huile de sésame.

Comment faire le gomasio ?
Placez les graines de sésame (10 parts de sésame pour 1 part de sel) dans une poêle avec le sel. Les torréfier pendant 5 minutes (attention de ne pas faire bruler le sésame). Tout écraser dans un petit robot.

Finition & présentation ?
Dans chaque assiette, placez un lit de spaghetti au petit épeautre. Posez au centre la terrine démoulée et répartir autour le coulis de tomate. Parsemez de copeaux de parmesan, de gomasio et déposez les brins de cerfeuil et les tomates cerise.

.

dim. 22 nov 2009

Atelier de cuisine italienne ~ les gnocchi

Laura-zayart

Jeudi dernier, j'ai eu le plaisir d'assister à un cours de cuisine donné par Laura Zavan, auteur du livre "Les basiques pasta". Nous avons appris à réaliser des "gnocchi de pomme de terre" et des "gnocchi di ricotta e spinaci".

Commençons par la recette de base : les gnocchi de pommes de terre qui n'ont rien à voir avec les gnocchi à la texture pâteuse que l'on trouve dans le commerce. Comme nous l'a expliqué Laura, les gnocchi doivent être fait le jour même et être consommés dans les 2/3 heures.

Dans votre caddie pour 6 personnes : 1kg de pommes de terre à purée (pas de pommes de terre nouvelles mais plutôt de la binche), 250g de farine, 1 oeuf, du sel, de la noix de muscade et du beurre.

A vos spatules et n'ayez pas peur de mettre de la farine partout !

1- Laver les pommes de terre et les plonger  avec la peau dans une grande marmite d'eau froide salée que vous portez à ébullition pendant 40 minutes.
2- Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher et en faire une purée grâce à un presse purée. Le presse purée est bien mieux que le mixer qui rend la pomme de terre toute collante. 

Puree

.
3-
Fariner vos mains et former un puits avec la purée directement sur le plan de travail. Verser au centre les 3/4 de la farine, l'œuf, le sel et la noix de muscade. Mélanger les ingrédients du centre vers l'extérieur. Incorporer le reste de farine si nécessaire, c'est à dire si la pâte est encore collante. Le mélange doit être souple et homogène.
.

Puit-farine-gnocchi

.
4-
Avec les mains farinées, faire des rouleaux de 1,5cm d'épaisseur (toujours travailler avec les mains farinées), puis couper des petits morceaux de 2cm environ de longueur.
.

Boudins-gnocchi

.

5- Avec les mains farinées, faire des rouleaux de 1,5cm d'épaisseur (toujours travailler avec les mains farinées), puis couper des petits morceaux de 2cm environ de longueur.
Passer alors les gnocchi sur le dos d'une fourchette en les pressant avec le bout des doigts pour obtenir les fameuses stries qui permettent à la sauce "d'accrocher". Poser les gnocchis au fur et à mesure sur du papier sulfurisé ou un torchon légèrement fariné.
.
Gnocchi
.
6- Porter une grand quantité d'eau salée à ébullition et verser les gnocchi en 2 fois. Dès qu'ils remontent à la surface, les sortir tout de suite avec un écumoire et les disposer dans un plat bien beurré puis les assaisonner avec la sauce de votre choix et du parmesan !
.

jeu. 13 août 2009

Wonder Sophie & Philo pour Géant Vert

Je vous avais parlé de la soirée Géant Vert avec Gontran Cherrier par ici et annoncé une vidéo qui vient de voir le jour et que je partage avec vous :
.

.
Dans votre caddie pour réaliser la recette du saumon grillé pour 4 personnes : 2 pavés de saumon, 1/2 gousse d'ail, 2 c.s d'huile d'olive, 2 boîtes de 185g de maïs ultra croquant Géant Vert, 1 bocal de 185g d'asperges vertes miniatures Géant Vert, 1c.c de curry, 15cl de lait de coco, 20cl de lait écrémé, 25cl de jus d'orange, sel et poivre.
.
A vos casseroles !

1- Découpez le saumon en lanières de 2 cm de côté et roulez-le dans le curry en poudre.
2- Dans le bol du blender, versez la moitié du maïs égoutté, le lait de coco et le jus d'orange. Mixez le tout pour obtenir un velouté. Versez le velouté obtenu dans une casserole et mettez-le sur feu doux pour le faire tiédir. Salez et poivrez selon vos goûts.
3- Pendant que le velouté est sur le feu, mettez une poêle sur un autre feu. Faites chauffez la poêle à feu vif avec un fond d'huile d'olive et faites griller le saumon avec l'ail finement haché et le maïs.
4- Retirez du feu la poêle et la casserole et prenez des assiettes creuses. Répartissez le velouté dans les 4 assiettes, déposez les lanières de saumon dans le fond de l'assiette (en pyramide) avec le maïs et finisez en décorant par 2 mini asperges vertes miniatures.

.

sam. 08 août 2009

Risotto Jambon-mozarella

Une recette de risotto jambon et mozzarella idéale pour les enfants, pour changer un peu des coquillettes au jambon.
.

Risotto-jambon-mozzarella

.
Risotto pour 4 gourmands : 300g de risotto, 2 oignons, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 litre d'eau, 3 sachets de bouillon à la volaille Ariaké, 200g de dés d'épaule, 100g de fromage à tartiner et 150g de mozzarella râpée.


A vos casseroles !
1- Préparez le bouillon de volaille en faisant infuser 3 sachets de bouillon de vollaille dans 1 litre d'eau. Puis gardez le bouillon chaud sur feu moyen.
2- Faites revenir les oignons émincés dans une grande poêle avec un fond d'huile d'olive. Ajoutez le riz et remuez avec une cuillère en bois afin qu'il devienne translucide.
3- Mouiller le riz en plusieurs fois avec un peu de bouillon et laisser cuire à feu moyen, en rajoutant le bouillon petit à petit et en remuant de temps en temps. Vous devez ajouter le bouillon en environ 4 fois et la cuisson dure environ 15 à 20 minutes.
4- Ajoutez dans le riz 100g de fromage à tartiner. Remuez bien et retirer la poêle du feu.
5- Incorporez maintenant la mozarella râpée et remuez.

6- Servez tout de suite...

Bouillon-ariake .
Kesako les bouillons Ariaké ?

.
Il s'agit de nouveaux bouillons présentés en sachets pré-dosés à partir de recettes élaborées par Joël Robuchon. Leur utilisation est un peu la même que des sachets de thé : il suffit de les laisser infuser 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
.
Le goût est celui d’un bouillon fait maison après plusieurs heures de mijoté et ils existent en 3 parfums : volaille, bœuf et coquillages. Vous pouvez les boire ou  les cuisiner... selon vos envies !

lun. 22 juin 2009

Yakitoris Assortis

Quand LG m'a contacté pour tester son nouveau four combiné, j'ai tout de suite relevé le défi ! Je ne connaissais pas du tout ce genre de four et j'ai été séduite par le concept. En effet, ce four combine les fonctions traditionnelles : chaleur tournante & gril avec les fonctions d'un four à micro-ondes et la cuisson vapeur. Le tout avec un format réduit, idéal pour les petites cuisines parisiennes comme la mienne !

Pour tester ce four, j'ai réalisé 2 recettes : une salée (ci-dessous) et une sucrée (à découvrir dans une prochaine note). Voici donc la recette salée avec cet assortiment de brochettes ou yakitoris.
Au menu donc, 4 brochettes : viande des grisons/fromage frais, poulet/poivron, saumon/sésame et boulettes d'agneau aux herbes.
.

Yakitori-assortis

.
Si cette recette vous plaît et que vous souhaitez voter pour elle,
surtout n'hésitez pas, ça se passe par là sur le site de Cuisine AZ !
Sinon, le gâteau de Dorian me fait bien envie aussi...
.

Dans votre caddie pour 2 personnes soit 10 brochettes
- Pour 4 brochettes viande des grisons-fromage frais : 50g de Saint-Morret et 4 tranches de viande des grisons
- Pour 2 brochettes de saumon : 1 pavé de saumon (125g) et des graines de sésame.
- Pour 2 brochettes poulet-poivron : 1 petite escalope de poulet et 6 minis poivrons grillés (en bocal tout prêt).
- Pour 2 brochettes de boulettes de veau : 100g de veau haché, 1 gousse d’ail finement hachée, sel, poivre et un bouquet de ciboulette.
- 10 pics à brochette
.
A vos casseroles !
1- Brochette viande des grisons-fromage frais : étalez le fromage frais sur la viande des grisons et roulez la viande des grisons dans la longueur. Enfilez la tranche sur un pic.
2- Brochette de saumon-sésame : coupez des cubes dans le pavé de saumon, enfilez-les sur le pic à brochette et saupoudrez de graines de sésame.
3- Brochette poulet-poivron : coupez des petits morceaux de poulet et enfilez-les sur un pic à brochette en alternant avec les minis poivrons.
4- Boulettes de veau aux herbes : malaxez à la main le veau haché, l’ail haché, la ciboulette ciselée, le sel et le poivre. Formez des petites boulettes que vous enfilez sur un pic à brochette.
5- Déposez toutes les brochettes sur le plat crousty du four LG et déposez dans le four sur le trépied haut.
6- Fermez le four et tournez la molette de sélection MODE pour choisir le gril. Tournez la molette durée pour afficher 6 minutes de cuisson et appuyez sur départ.
Avec un four traditionnel, faites griller les brochettes sur la plaque de votre four que vous mettez en position gril.
7- Mangez dès la sortie du four accompagné d’une sauce au soja sucrée.

mer. 15 avr 2009

Mini brochettes boeuf & fromage

Après les petits cakes aux bananes Haribo, voici venue la vidéo des mini brochettes boeuf & fromage façon yakitori. Une recette filmée par Cuisine Studio sur le stand Philips, lors du Salon Cuisinez en octobre dernier.

.

Popote : 15 minutes  -  A la poêle : 5 minutes


Dans votre caddie pour 4 amateurs de fromage :
400g de Tête de Moine, 300g de carpaccio de bœuf, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à café de miel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et des cures dents.

En route pour les brochettes :
1- 
Enlevez la croûte du fromage sans complexe afin de couper des parallélépipèdes de 1 cm de largeur sur 3 cm de longueur (à peu près hein, pas besoin de prendre une règle, la longueur du fromage doit correspondre à la largeur des tranches de bœuf).
2- 
Enroulez amoureusement la viande autour du fromage et piquez délicatement l’ensemble sur des cures dents.
3- Dénichez votre bol préféré pour mélanger la sauce soja avec le miel. Badigeonnez joyeusement toutes les brochettes de cette délicieuse sauce.
4- Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle bien chaude afin de faire dorer les brochettes sur toutes les faces (environ 5 minutes sur feu assez fort).
5- Salez et poivrez selon votre goût et dégustez le plat bien chaud. 

lun. 27 oct 2008

Coquillettes au chorizo façon risotto

Vous aimez le risotto ? Personnellement, je l'adôôôre sous toutes ces formes. Alors pour changer, voici une recette de coquillettes au chorizo préparées à la manière d'un risotto (une recette piochée dans le magazine de Cyril Lignac et légèrement modifiée).
.

Coquilletteschorizo_2

 

.
Dans votre panier pour 4 GROS gourmands : 20g de beurre, 1 oignon, 1l d'eau, 1 cube de bouillon, 1 petit verre de vin blanc (10cl), 350g de coquillettes, 2 belles cuillères à soupe de crème fraîche et 100g de parmesan.
.
1- Portez à ébullition 1 litre d'eau avec le cube de bouillon dans une casserole. Gardez le bouillon au chaud.
2- Faites revenir dans une grande poêle (à bords hauts et anti adhésive) bien chaude le beurre et l'oignon épluché et coupé en petits morceaux.
3- Quand l'oignon commence à colorer, déposez les coquillettes dans la poêle et remuez avec une cuillère en bois.
4- Versez le verre de vin blanc sur les pâtes et remuez (sur feu fort). Quand le vin blanc est absorbé par les pâtes, versez la moitié du bouillon bien chaud. Laissez les pâtes absorber le bouillon en remuant de temps en temps.
5- Coupez le chorizo en petits morceaux.
6- Ajoutez l'autre moitié du bouillon bien chaud et laissez absorber en remuant de temps en temps.
7- Quand tout le bouillon est absorbé, déposez le chorizo dans la poêle avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Remuez bien.
8- Retirez du feu et ajoutez le parmesan râpé. Remuez à nouveau.
9- Servez bien chaud !
.

mar. 05 août 2008

Côte de boeuf grillée

Le temps est aux grillades... même à Paris et sans barbecue ! C'est donc parti pour une bonne côte de bœuf bien tendre, tout simplement grillée au four. Le tout accompagné de feuilles de cœur de laitue et d'un assortiment de moutardes parfumées.
.

Cote2boeuf_3

.

Préparons et cuisons cette belle côte de bœuf d'environ 1 kilo :
1- Préchauffez le four à 230°C (thermostat 7/8)
2- Badigeonnez les 2 côtés de la côte de bœuf avec de l'huile d'olive.
3- Parsemez sur les 2 faces avec de la fleur de sel de Guérande, du poivre et des herbes de Provence.
4- Posez la côte de bœuf sur la grille du four et enfournez 5 minutes à 230°C puis baissez le four à 200°C et continuez la cuisson 20 minutes.

Mangez sans attendre avant que la côte de bœuf ne refroidisse.

.

ven. 04 juil 2008

Brochettes rieuses

Un plat pour retrouver le sourire : des brochettes à la vache qui rit façon yakitori plantées dans un risotto moelleux également à la vache qui rit.
.

Brochettesvacherit

.

Dans votre caddie pour un dîner joyeux de 2 personnes
Pour le risotto : 250g de risotto, 1 belle cuillère à soupe d'huile d'olive,  10cl de vin blanc, 50cl d'eau, 1/2 cube de bouillon de légumes, 50g de crème fraîche, 4 portions de vache qui rit, sel et poivre.
Pour les brochettes : 120g de viande de boeuf pour carpaccio, 6 portions de vache qui rit, une cuillère à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.

Lire la suite "Brochettes rieuses" »

jeu. 22 mai 2008

Crumble de tomate au basilic

Le crumble est à l'origine un gâteau britanique composé d'une couche de fruits frais recouverte d'une pâte sucrée émiettée. Petit détournement de la recette originale en version salée avec un crumble de tomate au basilic et parmesan...
.

Crumbletomate

.
Pour le dessus croustillant :
200g de farine, 100g de beurre et 100g de parmesan.

Pour le dessous fondant : 1,2 kilo de tomates fraîches, 3 beaux oignons, 1 bouquet de basilic, sel et poivre.

Lire la suite "Crumble de tomate au basilic" »

lun. 03 mar 2008

Papillote de lieu jaune

Dernier jour pour participer au concours spécial bloggeurs de l'ofimer.... pour voir toutes les recettes des bloggeurs, ça se passe par là.

Le sujet du concours : Le lieu jaune
A partir de ce poisson à chair blanche, fine et très peu calorique, vous pouvez proposer une ou plusieurs recettes au concours de cuisine de poisson..
 
Papillote_lieujaune
.

Popote : 10 minutes  -  Au four : 15 minutes

Dans votre caddie pour 4 personnes : 4 beaux pavés de lieu jaune, des herbes aromatiques à poisson, 8  tomates séchées, 8 noix de coquille Saint-Jacques, sel, poivre et huile d'olive.

En route pour la popote :
1- Préchauffer le four à 200°C. Sécher le poisson et l'enrober d'herbes aromatiques. Mettre chaque pavé dans une papillote d'aluminium. Saler, poivrer et recouvrir d’un filet d’huile d’olive. Déposer 2 tomates séchées dans chaque papillote sur le poisson.
2- Enfourner 15 minutes à 200°C.
3- Juste avant de servir (quelques minutes avant de sortir les papillotes du four), faire revenir à la poêle les noix de coquille Saint-Jacques dans un filet d'huile d'olive afin qu'elles soient légèrement caramélisées. Déposer les coquilles dans les papillotes et servir chaud.

.
         

mer. 13 fév 2008

Bagel Burger

Avant de nous envoler pour Big Apple et ses 8 millions d'habitants pour dévorer des cupcakes chez Magnolia Bakery, des sandwiches au beurre de cacahuète et à la confiture, des hot dogs à Central Park, des donuts chez Dunkin Donuts, du sirop d'érable sur des pancakes lors de brunchs gargantuesques, des macaroni & cheese, des pretzels, du café en marchant dans la rue, de la bière dans un sac en papier (beurk la bière, mais bon je veux faire comme dans les séries)... un petit avant-goût s'imposait avec ces bagels burgers sur lit de salade.
.

Bagel_burger

.
Dans notre caddie pour 2 burgers :

La salade : 1 cœur de romaine (salade), 1 yaourt nature, 1 cuillère à café d'huile de noisette, 1 bouquet de ciboulette ciselée et 1 gros oignon coupé en lamelles.
2 burgers : 2 bagels, 300g de viande de boeuf hachée et de la sauce pour burger.

La préparation des hamburgers :
1 -
Coupez la salade en lanières à l'aide d'une paire de ciseaux et déposez un lit de salade sur chaque assiette.
2 -
Préparez la sauce salade en mélangeant le yaourt, l'huile de noisette, une grosse pincée de sel et la ciboulette ciselée. Répartissez la sauce sur le lit de salade.
3 -
Faites revenir les 2 steaks hachés à la poêle (que vous pouvez assaisonner avec du piment, des épices, du poivre ou des herbes aromatiques).
4 -
Coupez l'oignon en lamelles, déposez quelques rondelles sur la salade.
5 -
Faites griller les bagels au toaster, déposez de la sauce pour burger sur la face interne du bagel, posez le steak, les rondelles d'oignon, encore un peu de sauce puis la partie supérieure du bagel.
6 -
Servez aussitôt.

.

mar. 04 déc 2007

Les fromages Suisses

Les Fromages de Suisse sont à l'honneur cet hiver entre les restaurants, les recettes exclusives, les animations... et maintenant les blogueuses s'y mettent en improvisant autour de 5 fromages !

J'ai donc eu l'honneur (grâce à Alexandra) d'imaginer la recette ci-dessous, à base de Tête de Moine, pour Les Fromages de Suisse. Si ma recette vous plaît (et puis même si elle ne vous plaît pas d'ailleurs), n'hésitez pas à voter pour mes brochettes (je vous autorise également à voter pour les autres dans ma magnanimité) en cliquant sur la dernière petite étoile rouge (ba oui, tant qu'à faire le déplacement, autant me mettre une bonne note...).


Et hop, la recette : Brochettes de bœuf au Tête de Moine accompagnées d’une polenta fondante.
.

Brochettes_tete_moine_gm
.
.

Popote : 30 minutes  -  A la poêle : 5 minutes  -  A la casserole : 5 minutes

Les ingrédients pour 4 amateurs de fromage
Pour les brochettes :
400g de Tête de Moine, 300g de carpaccio de bœuf, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à café de miel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et des cures dents.
Pour la polenta :
200 g de polenta, 1l de lait, 5 g de sel (gros ou fin), 1dl de crème liquide entière bien froide, 40g de beurre et 130g de Tête de Moine fraîchement râpée.

En route pour les brochettes :
1- 
Enlevez la croûte du fromage sans complexe afin de couper des parallélépipèdes de 1,5 cm de largeur sur 2,5 cm de longueur (à peu près hein, pas besoin de prendre une règle, la longueur du fromage doit correspondre à la largeur des tranches de bœuf).
2- 
Enroulez amoureusement la viande autour du fromage et piquez délicatement l’ensemble sur des cures dents.
3- Dénichez votre bol préféré pour mélanger la sauce soja avec le miel. Badigeonnez joyeusement toutes les brochettes de cette délicieuse sauce.


Sur le chemin de la polenta :

4- 
Armez-vous de votre fouet fétiche (ou d’un batteur électrique) afin de monter la crème bien froide en chantilly. Quand la crème est montée, enfermez-la dans votre réfrigérateur.
5- 
Sortez de vos tiroirs une GRANDE casserole afin d’y mettre à bouillir le lait et le sel. A la première ébullition, versez doucement la polenta en remuant constamment à l’aide de votre amie qui vous veut du bien : la cuillère en bois.
6- Laissez cuire 5 minutes sur feu doux tout en mélangeant. En fin de cuisson, ajoutez le beurre et la Tête Moine râpée afin de les faire fondre de bonheur dans la polenta.
7- 
Incorporez alors tendrement la crème fouettée à la polenta et gardez-la bien au chaud le temps de faire cuire les brochettes.

Pour finir le parcours :
8- 
Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle bien chaude afin de faire dorer les brochettes sur toutes les faces (environ 5 minutes sur feu vif).
9-
Salez et poivrez selon votre goût et dégustez le plat bien chaud.  

Petit plus : ce plat se réchauffe à merveille au four à micro-ondes.
.

mer. 07 nov 2007

FONDUE un peu Savoyarde

La recette de la fondue un peu savoyarde ou l'art de manger du fromage tout fondu autour d'un petit morceau de pain bien croustillant.
.

Fondue_savoyarde
.

Les ingrédients pour 4 fondus de fromage :
200g d'Emmental, 250g de Comté, 200g de mimolette jeune, 21cl de vin blanc, 2 baguettes bien croustillantes, 1 cuillère à soupe rase de maïzena et 1 gousse d'ail.

La préparation de la fondue un peu savoyarde :
1-  Coupez les 3 fromages en petits cubes en ayant pris soin d'enlever la croûte au préalable. Faites de même avec le pain en gardant la croûte. Vous pouvez utiliser des baguettes, des boules de campagne ou des pains spéciaux : aux noisettes, complet, aux céréales, aux lardons...
2- Fendez la gousse d'ail en 2 et frottez l'intérieur du caquelon avec. Versez le vin blanc dans le caquelon avec une cuillère à soupe rase de maïzena et l'ail haché très finement. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois et portez à ébullition.
3- Baissez le feu et incorporez progressivement le fromage en remuant constamment jusqu'à l'obtention d'une constitance lisse et crémeuse.
4 - Servez avec le pain et régalez-vous !
.
Petites variantes : vous pouvez remplacer un des fromage par du Gruyère ou du Beaufort et ajouter de la noix de muscade, du poivre et un petit godet de Kirsh.
.

lun. 29 oct 2007

Crumble mortel

Dans la série Halloween et cucurbitacées, voici venu le temps du crumble au potiron : un vrai régal à la fois fondant et croquant réalisé à partir de farine de châtaigne.
.

Crumble_potiron

.
Ce crumble est une bonne manière de faire manger des légumes, aux petits comme aux grands :)

La farine de châtaigne a un léger goût de châtaigne et de «fumée» qui dynamise vos recettes et exhale les saveurs de vos plats. 
                

Suivez la recette du crumble de potiron...
.

Bienvenue sur Wonder Sophie !

N'hésitez pas à m'écrire

Mon site

Ma carte de restaurants


Afficher les restos de Wonder Sophie
sur une carte plus grande

Recevoir la newsletter ?

Inscription
désinscription

Ils ont aimé

  • Blog VIP Typepad
    Blog VIP Typepad
  • Blogs à croquer
    Blogs à Croquer
  • TV5 Monde
  • Cook n'Blogs
  • Rue du commerce
Thème créé par Stéphane de Six Apart Services