7 notes publiées dans la catégorie " Cuisine asiatique"

sam. 17 juil 2010

K-Mart, le supermarché coréen parisien

Bien moins cher et pas très loin de Kyoko (46 rue des petits champs 75002 Paris) ou de Juji-Ya (46 rue Saint-Anne 75002 Paris), voici K-Mart, un "pas si petit que ça" supermarché coréen où vous trouverez également des produits japonais.

.
K-Mart - Supermarché Coréen à Paris

.

On y trouve un grand rayon de fruits et légumes, tous les produits frais nécessaires pour mijoter des petits plats asiatiques (miso, tofu, enoki, ciboule, shizo, kimchi & Co), de grands rayons de nouilles et ramen en tout genre, toutes les sauces asiatiques dont vous pourriez avoir besoin (sauces soja, satay, teriaky, etc.), des épices à gogo, un étal de poisson frais, un rayon surgelé... et bien entendu des petits gâteaux (notamment ceux de la marque Meiji ,Pocky... ) et bonbons comme j'en ai rêvé. Plus besoin de prendre l'avion pour ramener ces petits paquets de gâteaux si kawaï !
.
.

Biscuits-meiji

.

Mais on peut également se poser et manger à la cafétéria des kimbap, un bibimbap une soupe miso, des sushis... ou encore prendre un bento coréen à emporter pour un plateau télé. Attention, la cafétéria ferme à 19h !

K-Mart
6-8 rue Saint-Anne 75002 Paris
Métro Pyramides ou Quatre-Septembre
Tel. 01 58 62 49 09

sam. 10 oct 2009

Test du VitaCuisine de SEB

J'ai testé le cuiseur vapeur VitaCuisine... avec une recette de Vita-cuiseur-sebgâteau au chocolat et la cuisson du riz pour sushi.

Commencons par cette recette de gâteau moelleux au chocolat que j'ai trouvé dans le livre donné avec le cuiseur vapeur "nutrition gourmande de SEB". Ignorant tout de ce mode de cuisson à la vapeur, je ne pensais pas qu'il était possible de faire cuire un gâteau à la vapeur... et pourtant le résultat est plutôt épatant. J'ai en effet fait cuire la moitié des gâteaux au four traditionnel et l'autre moitié dans le cuiseur vapeur afin de pouvoir comparer les 2 modes de cuisson. Les gâteaux au four sont visuellement plus jolis mais ceux à la vapeur sont plus moelleux et fondants. Les gâteaux à la vapeur sont également bien gonflés, comme on peut le voir sur la photo. 

.

----------------------------------------------------

Les Moelleux au Chocolat

.
Moelleux-choco-vapeur

 .

Dans votre caddie pour 8 petits gâteaux moelleux au chocolat, il vous faudra : 6 oeufs, 200g de chocolat noir, 100g de beurre pommade, 170g de sucre en poudre et 70g de farine.

Préparation : 10 minutes - Cuisson :30 minutes

A vos spatules !
1- Faites fondre le chocolat à la vapeur pendant 10 minutes. Quand le chocolat est fondu, ajoutez le beurre pommade et mélangez.
2- Montez les blancs d'oeufs en neige.
3- Incorporez les jaunes d'oeufs, le sucre et la farine au chocolat fondu. Puis ajoutez les blancs en neige.
4-Versez la préparation dans des petits moules individuels et faites cuire à la vapeur 30 minutes dans le bol maxi capacité. (Au four traditionnel, j'ai fait cuire les gâteaux 9 minutes à 180°C)

--------------------------------------
.

Les Sushis & California Rolls

Et maintenant, en route pour l'aventure de la cuisson du riz pour sushis ! Les choses se sont un peu compliquées... et j'ai du recommencer 3 fois la cuisson afin de trouver le bon dosage eau/riz et temps de cuisson. Mais à la 3ème tentative, le résultat fut aussi bon que lorsque je fais cuire le riz à la casserole, sauf que je n'ai pas besoin de surveiller la cuisson !

.
Sushis
 

.

Dans votre caddie pour 2 bons mangeurs de sushis & California rolls : 1 mug de riz pour sushi, 3/4 de mug d'eau, 3 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 2 ccuillère à soupe de sucre glace et 2 cuillère à café de sel fin.

Ingrédients pour la garniture :  des coquilles Saint-Jacques, un pavé de saumon, un pavé de thon, des feuilles de salade, des graines de sésame et du fromage à tartiner.

A vos spatules !
1-
Bien laver le riz (3 ou 4 fois) jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit transparente, puis égoutez-le.
2- Mettez le riz, l'eau et du sel dans le bol à riz.
3- Mettez le bol à riz dans un panier vapeur et faites cuire durant 40 minutes.
4- Dans un petit bol mélangez le vinaigre de riz, le sucre glace et le sel. Mélangez pour que le sel et le sucre s'incorporent.
5- Versez le riz dans un grand plat et versez la préparation vinaigrée sur le riz. Mélangez avec une spatule en bois et laissez reposer 10 minutes.

Pour plus d'explications sur la préparation des sushis, ça se passe par là.

Pour plus d'explications sur la préparation des california rolls, ça se passe par ici.

.

Il ne me reste plus qu'à tester un repas complet entrée, plat et dessert avec cet appareil puisqu'il a la particularité de pouvoir faire cuire en même temps 3 plats différents !

dim. 13 jan 2008

Petite leçon de sushi #4 - Uramakis

Encore des sushis avec ces uramakis (rouleaux inversés) dont le riz recouvert de graines de sésame grillées forme l'envelope externe. Ils peuvent contenir différentes sortes de garnitures : crudités ou poissons.
.

Uramaki
.

Commencez par préparer le riz vinaigré. Pour préparer le riz vinaigré (pour 3/4 personnes), il vous faut 400g de riz rond, 60cl d'eau, 3 c.s de vinaigre de riz, 2 c.s de sucre glace et 2 c.c de sel fin.

Ingrédients pour la garniture des sushis :  des coquilles Saint-Jacques comme sur la photo ci-dessus, des graines de sésame et du soja.
Mais vous pouvez mettre la garniture de votre choix : crevettes, queues de gambas, bâtonnets de crudités, fromage frais et saumon fumé, etc...

La préparation du riz        

1- Bien laver le riz (3 ou 4 fois) jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit transparente.
2- Egoutter le riz.
3- Mettre l'eau et le riz dans une casserole. Porter à ébullition et faire cuire avec le couvercle pendant 10 minutes à feu vif.
4- Baisser le feu et laiser cuire encore 10 minutes à feu très doux en gardant le couvercle. Toute l'eau doit être absorbée.
5- Laisser reposer 10 minutes hors du feu, recouvert d'un torchon.
6- Dans une petite casserole, mélanger le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Chauffer jusqu’à ébullition.
7- Mettre le riz dans un un grand plat (genre plat à gratin) et éventer le riz pour le refroidir. Ajouter les ingrédients précédemment cuits (vinaigre, sel et sucre) et mélanger rapidement.
8- Eventer en continuant à mélanger pour refroidir le riz.
9- Recouvrir d’une serviette mouillée et laisser refroidir.
       

            

Pour la confection des sushis retournés, il vous faudra :
- une natte en bambou relié par des fils de coton aussi appelée makisu
- un couteau bien tranchant
- des feuilles de nori
         

Popote :

1- Préparez le riz vinaigré en suivant les explications ci-dessus.
2- Coupez chaque feuille de nori en 2 dans la longueur (vous pouvez maintenant trouver facilement des feuilles de nori déjà coupée à la bonne taille 16cmx10cm).
Faites griller à la poêle 2 poignées de graines de sésame avec 4 cuillères à soupe de sauce soja et mettez-les de côté.
3- Remplissez un petit bol avec de l'eau et versez dedans 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz. Cela vous permettra de vous humidifier les mains afin que le riz à sushi ne colle pas à vos doigts.
4- Préparez la garniture que vous allez mettre dans vos uramakis : faites revenir les noix de Saint-Jacques à la poêle avec une noix de beurre.
Pour les autres garniture, coupez les crudités en bâtonnets (16cm de longueur sur 1cm d'épaisseur), mélangez le surimi râpé avec du tarama ou de la mayonnaise, le poisson en lanières cubiques de 1cm d'épaisseur, etc...

.

Uramaki3

5- Posez le tapis à sushi (makisu) sur le plan de travail, posez du papier film sur le tapis à sushi, humidifiez vos mains avec de l'eau vinaigré et déposez sur le papier film l'équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe de riz vinaigré. Etalez le riz sur une surface de 16cmx11cm et déposez une feuille de nori sur le riz. La feuille de nori doit quasiment totalement recouvrir le riz. Laissez seulement une bande de riz d'environ 1cm non recouverte de nori, sur le bord le plus éloigné de vous. N'hésitez pas à vous humidifier les mains avec l'eau vinaigrée dès que le riz colle aux doigts.
6- Déposez alors une bande de  garniture du côté le plus proche de vous, à 3cm du bord.
7- Relevez légèrement el bord du tapis en bambou le lus proche de vous et commencez à rouler en serrant bien. Prenez votre temps, il s'agit du moment le plus délicat : vous devez obtenir un rouleau bien compact.       

Uramaki4


.
8-
Les 2 bords avec le riz vont se rejoindre, pressez alors fermement le rouleau sur toute sa longueur à l'aide du tapis en bambou afin que le riz adhère bien. Recouvrez alors toute la surface du rouleau avec les graines de sésame grillées à la sauce de soja.
9- Coupez alors le rouleau en 2 avec un couteau bien tranchant, puis coupez chaque moitié en 3. Vous obtenez ainsi 6 uramakis.

Uramaki2
.
Servez avec de la sauce soja, du wasabi et des lamelles de gingembre mariné.

mer. 09 jan 2008

Petite leçon de sushi #3 - Norimakis

Ces petits rouleaux de sushis entourés d'une algue séchée (nori) sont appelés norimakis. Ils sont idéaux pour les personnes rebutées par l'idée de manger du poisson cru, puisque vous pouvez les garnir avec de nombreux ingrédients : omelette, crudités, crevettes... Munissez-vous d'un couteau tranchant, d'un peu de patience et il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes.
.

Norimaki
.

Commencez par préparer le riz vinaigré dont les explications se trouvent ici. Pour préparer le riz vinaigré (pour 3/4 personnes), il vous faut 400g de riz rond, 60cl d'eau, 3 c.s de vinaigre de riz, 2 c.s de sucre glace et 2 c.c de sel fin.

Les garnitures possibles pour vos sushis roulés : avocat, mélange de tarama et surimi râpé, filet de thon ou de saumon cru (sans peau et sans arrêtes), noix de Saint-Jacques, gambas, oeufs de saumon, fromage frais, saumon fumé (lanières), carotte (bâtonnets), concombre (bâtonnets) etc...

Le matériel un peu spécifique :
- une natte en bambou relié par des fils de coton aussi appelée makisu
- un couteau bien tranchant
- des feuilles de nori

N'oubliez pas de bien vous laver les mains car vous allez principalement travailler avec vos doigts !

La confection des norimakis :

1- Préparez le riz vinaigré dont les explications se trouvent ici.

2 - Coupez chaque feuille de nori en 2 dans la longueur (vous pouvez maintenant trouver facilement des feuilles de nori déjà coupées à la bonne taille : 16cmx10cm).

3 - Remplissez un petit bol avec de l'eau et versez dedans 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz. Cela vous permettra de vous humidifier les mains afin que le riz à sushi ne colle pas à vos doigts.

4 - Préparez la garniture que vous allez mettre dans vos norimaki : coupez les crudités en bâtonnets de 16cm de longueur sur 1cm de largeur, mélangez le surimi râpé avec du tarama ou de la mayonnaise, le poisson en lanières cubiques de 1cm d'épaisseur, etc...
.

Norimaki1
.

5 - Posez le tapis à sushi (makisu) sur le plan de travail et posez une demie feuille de nori dessus. Humidifiez vos mains avec de l'eau vinaigré et déposez sur la feuille de nori l'équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe de riz vinaigré. Etalez le riz en laissant une bande de nori d'environ 2cm sans riz, sur le bord le plus éloigné de vous (voir photo ci-dessus). N'hésitez pas à vous humidifier les mains avec l'eau vinaigrée dès que le riz colle aux doigts.

6 - Déposez alors un trait de wasabi et une bande de garniture du côté le plus proche de vous, en laissant tout de même 3/4 centimètres de riz libre.

7 - Relevez légèrement le bord du tapis en bambou le plus proche de vous et commencez à rouler en serrant bien afin d'obtenir un rouleau compact. prenez votre temps, c'est la partie la plus délicate.
.

Norimaki2
.

8 - Les 2 bords de la feuille de nori vont se rejoindre, pressez alors fermement le rouleau de norimaki sur toute sa longueur à l'aide du tapis en bambou afin que la feuille de nori adhère bien.

9 - Coupez alors le rouleau en 2 avec un couteau bien tranchant, puis coupez chaque moitié en 3. Vous obtenez ainsi 6 norimaki. Les norimakis se mangent assez rapidement après leur confection afin que l'algue reste croustillante.

Servez avec de la sauce soja, du wasabi et des lamelles de gingembre mariné. Vous trouverez tous les ingrédients nécessaires à la confection de vos sushis ici. A Paris, rendez-vous chez Kioko, 46 rue des petits champs dans le 2ème arrondissement.

 

mer. 10 oct 2007

Petite leçon de sushi #2 - Nigiri-sushi

Les sushis bouchées ou nigiri-sushi sont les plus répandus des sushis. Ils sont roulés entre la paume des mains, avec une goutte de wasabi étalée sur le dessus, puis recouverts de poisson cru très frais. La recette classique est ici légèrement modifiée en utilisant du sel rose de l'Himalaya aux herbes de méditérranée.
.

Sushi_classiques_2
.

Pour préparer 400g de riz vinaigré, il vous faut 200g de riz rond, 30cl d'eau, 1,5 c.s de vinaigre de riz, 1 c.s de sucre glace et 1 c.c de sel rose de l'Himalaya aux herbes.

La garniture : 1 filet de saumon (150g), 1 filet de thon (150g) et 150g de queues de gambas crues ou de grosses crevettes décortiquées.

L'accompagnement : gingembre mariné au vinaigre (gari), sauce soja et wasabi.
.

Préparation du riz vinaigré au sel de l'Himalaya (35 minutes)
.

1 - Bien laver le riz (3 ou 4 fois) jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit transparente.
2 - Egoutter le riz.
3 - Mettre l'eau et le riz dans une casserole. Porter à ébullition et faire cuire à feu assez fort, avec le couvercle, pendant 15 minutes.
4 - Baisser le feu et laisser cuire encore 10 minutes à feu très doux en gardant le couvercle.
5 - Laisser reposer 10 minutes hors du feu, recouvert d'un torchon.
6 - Dans une petite casserole, mélanger le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Chauffer jusqu’à ébullition.
7 - Mettre le riz dans un un grand plat (de type plat à gratin) et éventer le riz pour le refroidir. Ajouter les ingrédients précédemment cuits et mélanger rapidement.
8 - Eventer en continuant à mélanger pour refroidir le riz. Ajouter une vingtaine de tours de moulin de sel de l'Himalaya aux herbes de méditérranée, puis mélanger.
9 - Recouvrir d’une serviette mouillée et laisser refroidir avnt de commencer vos sushis afin de ne pas vous brûler.
.

Sushi_classiques2_3
.

Montage des sushi (environ 1h)

1 - Dans un bol, verser 4 c.s de vinaigre de riz japonais avec 25cl d'eau. Cette eau vinaigré servira à vous humidifier les mains entre chaque préparation des bouchées de riz afin que le riz ne colle pas à vos doigts. Vous pouvez vous en servir pour vous "nettoyer" les mains.
2 - Couper le thon et le saumon en fines tranches, environ 1cm d'épaisseur, puis en rectangles d'environ 6cm par 2,5cm.
3 - Faire revenir les gambas ou les crevettes à la poêle dans un petit fond d'huile. Si vous avez pris des queues de gambas, piquez-les avec un cure dent avant de les cuire afin que les gambas ne se recourbent pas en cuisant.
4 - Tremper vos mains dans l'eau vinaigrée. Prenez une boule de riz et modelez-la entre vos doigts afin d'obtenir un rectangle aux angles arrondis.
5 - Mettre un petit peu de wasabi sur un des côtés de la tranche de poisson crue et poser le poisson sur le rectangle de riz.
6 - Donner alors un petit tour de moulin de sel de rose de l'Himalaya sur chaque sushi.

.
Sel_himalaya_2.
J'ai utilisé un sel de roche rose de l'Himalaya parfumé aux herbes de méditérranée qui exhale les arômes sans les dénaturer et rehausse la saveur du poisson cru.

Ce sel fossile provient des contreforts de l’Himalaya en Asie et remonte à une époque où l’écologie marine était vierge de toute trace polluante. Cette pureté précieuse rend le sel de l’Himalaya unique.

Sel rose de l'Himalaya aux herbes de Méditerranée 85 g L'Himalayen

sam. 29 sep 2007

Petite leçon de sushi #1 - Le riz

Sushi ? Makizushi ? Sashimi ? Nigirizushi ? Teriaki ? Temakizushi ? Vinaigre de riz ? Oshizushi ? Inarizushi ? Futomaki ? Kesaki ?

L'origine du sushi remonte à plusieurs centaines d'années... aux alentours du IIIème ou Vème siècle... et ce n'est que vers le XIXème siècle que le sushi "moderne", comme nous le connaissons aujourd'hui, est apparu. Les sushis étaient vendus principalement chez les marchands ambulant des rues d'Edo, la future Tokyo. Un peu le fast food de l'époque.

Riz_sushi    

Le sushi n'est pas une préparation de poisson comme on le pense de prime abord, mais une préparation à base de riz. Un riz spécialement préparé que l'on accomode avec toutes sortes d'ingrédients (poisson, omelette, crustacés, algues...) la préparation du riz n'a rien de compliqué, il suffit de prendre son temps et suivre les étapes.

Les principaux ingrédients nécessaires pour la préparation des sushi japonais sont :
- la sauce soja
- le vinaigre de riz
- le nori : une une algue rouge-pourpre qui noircit en séchant et devient verte à la cuisson.
- du riz japonais à grains ronds
- du wasabi ou raifort vert qui existe en pâte (je préfère) ou en poudre, utilisé comme condiment dans la cuisine japonaise.

Les garnitures possibles pour vos sushis : avocat, oeufs, filet de thon ou de saumon (sans peau et sans arrêtes), noix de Saint-Jacques, Gambas, oeufs de saumon, fromage frais, surimi, graines de sésame, saumon fumé, etc...

Le matériel un peu spécifique :
- une natte en bambou relié par des fils de coton aussi appelée makisu
- un couteau bien tranchant

Avec tout ça, vous pouvez déjà faire de bons sushis. Franchement, les sushis, ça n'a rien de compliqué. Il suffit juste de prendre son temps (comptez environ 2 heures) et d'avoir tous les ingrédients sous la main.

Riz_sun_clad_sushi I- La préparation du riz pour 3/4 personnes (environ 35 minutes)

Ingrédients : 400g de riz japonais, 60cl d'eau, 40g de vinaigre de riz, 4 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café de sel.

.
Préparation
:
1- Bien laver le riz (3 ou 4 fois) jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit transparente.
2- Egoutter le riz.
3- Mettre l'eau et le riz dans une casserole. Porter à ébullition et faire cuire avec le couvercle pendant 10 minutes.
4- Baiser le feu et laiser cuire encore 10 minutes à feu très doux en gardant le couvercle (jusqu'à absorption totale de l'eau).
5- Laisser reposer 10 minutes hors du feu toujours avec le couvercle.
6- Dans une petite casserole, mélanger le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Chauffer jusqu’à ébullition.
7- Mettre le riz dans un un grand plat (genre plat à gratin) et éventer le riz pour le refroidir. Ajouter les ingrédients précédemment cuits (vinaigre+sel+sucre) et mélanger rapidement.
8- Eventer en continuant à mélanger.
9- Recouvrir d'un torchon humide et laisser refroidir.
10- Vous pouvez commencer vos maki, sushi & Cie !

Attention à ne pas conserver votre préparation au réfrigérateur car le riz va durcir au froid. Recouvrez simplement les sushis d'un film plastique.

Mon petit carnet d'adresse pour trouver tous les ingrédients :

Tang Frères
48 avenue dIvry - Paris 13ème

Paris Store
AA avenue d'Ivry - Paris 13ème

Tang Frères et Paris Store sont 2 grands supermarchés chinois qui vendent également les produits japonais dont vous aurez besoin pour vos sushi.

Kioko (également vente en ligne)
Un magasin sur 2 étages entièrement dédié à la cuisine japonaise où vous trouverez une multitude de produits en provenance du Japon.
46 rue des Petits-Champs - Paris 2ème

Epicerie du monde
Magasin de vente en ligne des cuisines du monde dont le japon.

Asiamarché
Site de commerce en ligne de produits asiatiques alimentaires ou non alimentaires.

mer. 02 mai 2007

Rouleaux de printemps

Rouleau_printemps

Voici venu le temps,
des rouleaux de printemps.

Envie de fraîcheur, menthe, légumes, crevettes...

La recette des rouleaux de printemps !

Bienvenue sur Wonder Sophie !

N'hésitez pas à m'écrire

Mon site

Ma carte de restaurants


Afficher les restos de Wonder Sophie
sur une carte plus grande

Recevoir la newsletter ?

Inscription
désinscription

Ils ont aimé

  • Blog VIP Typepad
    Blog VIP Typepad
  • Blogs à croquer
    Blogs à Croquer
  • TV5 Monde
  • Cook n'Blogs
  • Rue du commerce
Thème créé par Stéphane de Six Apart Services