35 notes publiées dans la catégorie " Apéro & entrées"

sam. 16 oct 2010

Mini-Croques Feuilletés

Une recette facile de petits croque-monsieur, à réaliser avec un minimum d'ingrédients, pour un apéritif improvisé. Il régaleront les petits comme les grands.

.

DSC_3384-v2

.

Dans votre caddie : 1 rouleau de pâte feuilleté, 4 tranches de jambon, un petit pot de crème fraîche épaisse et 250g de Comté râpé.

Préparation : 15 minutes - Au four : 20 minutes

Préchauffez le four à 200°C
1-
Etalez la pâte feuilletée et recouvrez toute la surface de la pâte avec la crème fraîche.
2- Déposez le jambon sur la moitié de la pâte. N'hésitez pas à découper le jambon afin qu'il recouvre bien toute la surface de la pâte.
3- Recouvrez le jambon de Comté râpé mais gardez-en environ 80g.
4- Repliez la pâte feuilletée sur elle même à la manière d'une calzone.
5- Recouvrez la laque de votre four de papier sulfurisé. Découpez des carrés et posez-les sur le papier sulfurisé.
6- Enfournez 15 à 20 minutes et retirez les mini-croques quand ils sont bien dorés.

.

mer. 11 nov 2009

Bouchées aux petits pois façon guacamole

A picorer sans modération... une recette très simple de petites bouchées façon madeleine, en version salée, idéale pour égayer l'apéritif !
.
Bouchees-ptis-pois

.
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 10 minutes
.
Dans votre caddie : 90g de beurre, 4 œufs, 125g de Tartine Daucy  saveur petits pois façon guacamole, 130g de farine et 1/2 sachet de levure.
.
A vos spatules !
1- Préchauffez votre four à 190°C
2- Faites fondre le beurre à la casserole ou au four à micro-ondes.
3- Fouettez dans le bol de votre robot les œufs, la levure et la farine. Ajoutez le beurre fondu et la boîte de tartine Daucy et continuez à mélanger jusqu'à obtenir un mélange aérien et homogène.
4- Versez cette préparation dans des moules à mini cannelés et enfournez 10 minutes.
.

dim. 08 nov 2009

Un apéritif à moins de 5€ pour 100% MAG

Après le sujet sur la cuisine aux bonbons, voici un petit reportage que j'ai tourné pour l'émission 100% Mag du 05 novembre 2009 sur M6 dont le sujet était "Un apéritif rapide à moins de 5€".
.
.

Et si vous voulez faire les recettes de cette vidéo, il vous faudra dans votre caddie :

Pour les roulés au fromage : 1 pâte feuilletée, 1 boîte de concentré de tomate, 1 paquet de Comté râpé, un peu de thon émiétté en boîte et une poignée d'herbes aromatiques (persil, basilic, ciboulette, thon... selon vos goûts).

Pour les torsades au fromage : 2 pâtes feuilletées, 200g de fromage râpé (Gruyère, Comté, Mimolette... selon ce qui traîne dans votre réfrigérateur) et des graines de sésame.

Pour les rillettes de thon : 1 boîte de thon naturel, 200g de fromage frais (Saint-Moret, fromage nature à tartiner ou Chavroux), 1 belle cuillère à soupe de moutarde et des herbes aromatiques.

mar. 07 juil 2009

Tortilla Fraîcheur à la Provençale !

Et oui, le temps des piques-niques est de retour... Alors pour changer des quiches, cakes & Cie, pourquoi ne pas opter pour cette recette de tortilla fraîcheur à la provençale ?
.

Tortilla  

.
Dans votre caddie pour 6/8 personnes :
- 7 oeufs
- 33cl de crème fraîche épaisse 15% ou 30% de MG
- 3 belles cuillères à soupe de moutarde au piment d'espelette (ou à défaut de moutarde à l'ancienne)
- 2 belles cuillères à soupe de concentré de tomate
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- 150g de lardons
- 1 bocal de 140g de petits poivrons grillés
- 100g de chèvre buchette
- 1 bouquet de basilic
- 3 gousses d'ail
- 2 oignons
.
A vos fourneaux !

1- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)
2- Épluchez et faites cuire les pommes de terre (vous pouvez les passer 4 minutes au four à micro-ondes, c'est bien plus rapide) puis coupez-les en rondelles.
3- Coupez les poivrons en lanières. Epluchez l'ail et hachez finement les gousses. Epluchez et ciselez l'oignon. Emiettez le chèvre. Ciselez le basilic.
4- Fouettez les oeufs avec la crème comme pour faire une omelette. Ajoutez la moutarde et le concentré de tomate et mélangez.
5- Ajoutez tous les autres ingrédients : les pommes de terre en rondelles, les lanières de poivron, l'ail haché, les lardons, le chèvre émietté et les oignons et le basilic ciselé. Remuez l'ensemble et versez dans un plat carré en verre ou à défaut un moule à gâteau.
6- Enfournez 20 minutes et laissez refroidir puis mettez la tortilla au réfrigérateur. Quand elle est bien froide, vous pourrez alors couper des petits cubes.
.
Mais la tortilla peut aussi se déguster chaude à la sortie du four ! A vous de choisir...

mar. 30 juin 2009

Minizzas aux accents du sud pour Apéro Fada

Avec l'arrivée des vacances, du soleil, ... vient aussi le temps des Apéros ! Pour ça, quoi de mieux que des minizzas fadas aux accents du sud ?
J'ai en effet reçu un kit d'apéritif Apéro Fada comprenant des olives, de la tapenade, du caviar d'aubergine, un jeu de cartes, des minis boules de pétanques... et voilà le tout détourné en petites pizzas pour l'apéritif.
.

Minizza-fada
.

Dans votre caddie pour 18 minizzas fadas aux accents du sud : 2 rouleaux de 9 mini pâtes pour mini pizza, 1 pot de caviar d'aubergines Puget, 1 pot de tapenade Puget, 50g de mini lardons allumettes, un sachet d'olives ail & persil Puget et 1 petit sachet de gruyère râpé.

En route pour la recette apéritif  !
1- Préchauffez votre four à 240°C (soit thermostat 8).
2- Déroulez vos pâtes pour mini pizza sur la plaque de votre four tout en conservant la feuille de cuisson.
3- Etalez un peu de caviar d'aubergines sur la moitié des minizzas et une peu de tapenade sur l'autre moitié des minizzas.
4- Ajoutez sur la tapenade ou sur le caviar d'aubergines, le gruyère râpé puis les lardons et enfin 1 olive sur le dessus des minizzas.
5- Enfournez 12 minutes et dégustez chaud !

Petites variantes pour les aventuriers : vous pouvez remplacer le gruyère râpé par de la mozzarella (di buffala, of course !), les lardons par des des petits morceaux de chorizo et l'olive par une tomate cerise. Ou encore laisser travailler votre imagination avec les ingrédients que vous avez sous la main...

Si vous voulez aussi gagner des kits apéros fadas, vous pouvez participer au grand concours,  ça se passe par là !


Ce billet est un article sponsorisé

.

sam. 27 juin 2009

Mini Pizzas Tomates Cerises & Poivrons

Encore un nouveau produit dans nos linéaires... avec ces pâtes pour mini pizza de chez Herta ! Je les ai testées et approuvées... le résultat en image avec ces petites pizzas déclinées en 2 version : tomates cerises & mini poivrons grillés !

Mini-pizzas .
Dans votre caddie pour 18 petites pizzas :
-
2 rouleaux de 9 mini pâtes pour mini pizza
- 1 pot de petits poivrons grillés 140g
- 1 petite barquette de tomates cerises
- 18 tranches de mimolette prédécoupée
- de la moutarde forte

A vos fourneaux !
1- Préchauffez votre four à 240°C (thermostat 8).
2- Déroulez vos pâtes pour mini pizza sur la plaque de votre four tout en conservant la feuille de cuisson.
3- Etalez un peu de moutarde les pizzas.
4- Ajoutez une tranche de mimolette préalablement coupée en rond, puis déposez les tomates cerises coupées en 2 sur la moitié des pizzas et des lanières de poivron grillé sur l'autre moitié.
5- Enfournez 12 minutes et dégustez chaud !

Et si vous voulez imaginer des minis pizzas ou découvrir les autres recettes, ça se passe par !

dim. 03 mai 2009

Tempura de Maïs

Juste à la sortie de notre séance de cinéma du week-end, après avoir vu "Still Walking", Mister H & myself avons été pris d'une soudaine pulsion : réaliser des Tempura de Maïs !
Les tempura sont des beignets d'origine japonaise réalisés à partir d'une pâte légère. Dans cette pâte à frire, on peut tremper toutes sortes de légumes, mais nous avons optés pour des grains de maïs... Si vous avez vu le film, vous comprendrez cette pulsion...

.

Tempura-mais

.

Dans votre caddie pour une quizaine de tempuras
Pour la pâte : 1 jaune d'oeuf, 15cl d'eau bien froide, 100g de farine, 15g de fécule, 30g de graines de sésame dorées et 1 cuillère à café de sel.
Pour la friture : 5 épis de maïs et de l'huile végétale.
.
A vos spatules !
1- Mélangez avec un fouet tous les ingrédients de la pâte à frire : le jaune d'oeuf, l'eau froide, la farine, la fécule, le sésame et le sel. Vous obtenez une pâte légèrement grumeleuse.
2- Détachez tous les grains de maïs des épis.
3- Dans une poêle profonde versez de l'huile (plusieurs centimètres de hauteur) afin que les beignets soient recouverts au moins à moitié par l'huile. Pour l'huile, j'ai mis 2/3 d'huile Isio 4 et 1/3 d'huile piquante pour pizza.
4- Trempez les grains de maïs dans la pâte à frire, sans mettre trop de pâte.
5- Plongez les beignets dans l'huile et retournez-les de temps en temps. Ils doivent être bien dorés pour être croustillants !
6- Egouttez sur du papier absorbant et servez chaud.

Ces tempuras de maïs sont très bons accompagnés de sauce soja.

mar. 03 mar 2009

Pirojkis à la Saucisse de Morteau

Le pirojki est un plat traditionnel russe que j'ai ici revisité à la française en le garnissant d'une farce à base de saucisse de Morteau.

.

Pirojkis-saucisse  
.
Dans votre caddie pour 6 gros pirojkis : 150g de saucisse de Morteau, 2 rouleaux de pâte feuilletée, 140g de Comté râpé, 1 gros oignon, 2 œufs durs, sel et poivre.
.
Préparation : 35 minutes - Cuisson : 18 minutes
.
1- Coupez la saucisse en petits morceaux, faites de même avec les oeufs durs et l'oignon.
2- Préchauffez votre four à 190°C.
3- Mélangez tous les ingrédients (sauf la pâte feuilletée), salez et poivrez selon votre goût.
4- Découpez un disque de pâte de la taille d'un DVD, garnissez-le avec la farce, puis pliez le disque en scellant les bords grâce à un œuf battu.
5- Badigeonnez le pirojki avec l'œuf battu pour qu'il dore à la cuisson et enfournez les pirojkis pendant 15 à 20 minutes. Dégustez à la sortie du four...
.
Merci à El Caribou Magic pour la pâte feuilletée maison !

lun. 02 fév 2009

Minizza au chorizo

Pour égayer l'apéritif, rien de tel que ces petites pizzas croustifondantes au chorizo. N'hésitez pas à les garnir de pleins d'autres ingrédients : crème, lardons et oignons façon flamenkeuche ou 3 fromages, etc.

.

Minizza

.

Dans votre caddie pour une vingtaine de minizzas : 1 rouleau de pâte brisée, un petit pot de concentré de tomate, une vingtaine de rondelles de chorizo et une poignée de gruyère râpé.

Préparation : 20 minutes   -   Cuisson : 13 minutes

Vous aurez besoin d'un moule pour mini muffins, de ce genre là.

1- Préchauffez votre four à 210°C
2- Découpez des ronds de pâte brisé d'un diamètre supérieur aux creux des mini muffins pour former un rebord aux minizzas.
3- Déposez les ronds de pâte brisée dans les trous de votre moule en enfonçant la pâte de manière à obtenir un rebord (comme une mini quiche).
4- Déposez sur la pâte brisée un fond de concentré de tomate, puis posez une tranche de chorizo et recouvrez de gruyère râpé.
5- Enfournez  13 minutes environ et dégustez à la sortie du four.
.

mer. 07 jan 2009

Bretzels comme à NY ou presque...

Pour se transformer en Marge Simpson l'espace d'une petite heure, voilà une recette de délicieux bretzels... à déguster encore chaud à la sortie du four.
.

Pretzels

.
Dans votre caddie pour une dizaine de bretzels (ou pretzel) : 500g de farine, 1 sachet de levure de boulanger (8g), 15cl (ou 150g) de lait, 15cl (ou 150g) d'eau, 1 cuillère à soupe rase de sel fou (ou de sel fin), 40g de beurre mou, 70g de gruyère râpé et des graines de sésame.
.
Comment faire la pâte ?
1- Pétrir à la main (ou au robot) dans un grand récipient la farine, la levure, l'eau, le lait et le beurre ramolli coupé en morceaux.
2- En cours de route, incorporez le sel et le gruyère râpé et continuer à pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène. (pétrir en tout environ 10 minutes)
3- Laissez reposer votre pâte 1 heure dans un endroit tiède (à côté du radiateur ou dans votre four thermostat 1 (30/50°c) avec la porte ouverte. La pâte va doubler de volume.
.
Comment faire les bretzels ?
1- Préparez une grande casserole d'eau bouillante dans laquelle vous allez pocher les bretzels.
2- Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).
3- Prenez un morceau de pâte et roulez-le avec la paume de la main sur votre plan de travail. Vous devez obtenir un boudin d'environ 80cm de longueur avec un diamètre d'environ 2cm.
4- Prenez les 2 extrémités du boudin et formez un bretzel : partez pour faire un cœur, puis faite un tour avec la pâte (cf photo) et coller les 2 extrémités en appuyant légèrement.
5- Plongez le bretzel dans l'eau bouillante pendant une vingtaine de secondes, repêchez-le avec un écumoire (ou une spatule) puis déposez-le sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé.
6- Saupoudrez les bretzels de graines de sésame ou de grains de sel et enfournez 15 minutes dans votre four bien chaud.
.

mar. 16 déc 2008

Petits Flans au Jambon Cru

Une recette facile et rapide de petits flans salés au jambon cru et au fromage à faire avec les restes du frigo en période de déprime du dimanche soir pour affronter le lundi matin avec enthousiasme. Le jambon cru peut être remplacé par du saucisson, du chorizo, de la coppa, etc...
.

Flansjamboncru

.

Dans votre caddie pour 6 petits flans : 6 œufs, 150g de jambon cru, 80g de gruyère râpé, 1 oignon, 20cl de crème semi épaisse, sel et poivre.

A vos spatules !!!
0- Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5)
1- Fouettez dans un saladier les oeufs et la crème.
2- Épluchez l'oignon et coupez-le en rondelles. Ajoutez l'oignon et le gruyère râpé au mélange œufs/crème.
3- Coupez le jambon cru en petites lanières à l'aide d'un paire de ciseaux. Gardez une petite lanière pour la poser ultérieurement sur le dessus de chaque flan et mettez le reste du jambon coupé en morceaux dans l'appareil à flan. Salez, poivrez et mélangez.
4- Versez le mélange dans des petits ramequins allant au four et enfournez 20 à 25 minutes. Ne remplissez pas les ramequins jusqu'en haut... sinon rique de débordement... car le flan gonfle un peu à la cuisson.
5- Dégustez chaud à la sortie du four.
.

mer. 10 déc 2008

Tartines de truffe

Tartines de Truffe aussi appelée Diamant Noir pour un apéritif de fête.
.

.
Dans votre caddie pour une quinzaine de tartines : une belle truffe noire, du pain de campagne frais et du beurre salé.

Matériel : une râpe épaisse

A vos casseroles :
1- Préchauffez votre four à 180°C
2- Râpé grossièrement la truffe avec le côté de la râpe le plus épais (environ 0.5mm)
3- Beurrez généreusement 3 tranches de pain de campagne avec du beurre salé.
4- Disposez la truffe en copeaux sur le pain. N'hésitez pas à mettre beaucoup de truffe, on ne doit plus voir le beurre sur le pain. Coupez la tranche de pain de campagne en petites tartines.
5- Déposez les tartines sur un plat allant au four et enfournez quelques minutes pour faire fondre le beurre et exhaler le goût de la truffe

Dégustez à la sortie du four.
 

   

lun. 13 oct 2008

Petits Choux au Foie Gras

Grâce à Chef Damien, je vais participer au Premier Salon du Blog Culinaire sur le thème de la Table en Fête. Mais kesako ce salon ?
Une première en France ! Un salon réunissant une quarantaine de blogueurs culinaires troquant leur clavier pour la marmite, les 29 et 30 novembre 2008 prochain, au lycée hôtelier de Soissons. « Chacun va proposer une démonstration au public, qui pourra suivre deux ateliers par jour » explique Damien Duquesne, professeur au lycée et lui-même blogueur.
Ces petits choux garnis au foie gras feront donc parti des recettes que je présenterai sur le salon. Vous voulez venir, ou en savoir plus ? Ca se passe par là...
.

Petitschouxfoiegras

.

Dans votre caddie pour un apéritif de fête : 21cl d'eau, 75g de beurre, 125g de farine, 4 œufs, 3g de sel, 160g de gruyère râpé et 200g de foie gras.

En piste pour les petits choux
1- Préchauffez le four à 190°C.
2- Faites bouillir dans une casserole l'eau, le beurre et le sel. Hors du feu ajoutez la farine en pluie et remuez énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte doit se détacher des bords de la casserole.
3- Incorporez les œufs 1 par 1, en les incorporant énergiquement avec un fouet. Vous devez obtenir une pâte souple. Incorporez alors le gruyère râpé et mélangez bien.
4- Mettez la pâte dans une poche à douille. Déposez sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé des petites boules de 2cm de diamètre.
5- Enfournez 10 à 15 minutes.
         
6- Sortez les petits choux dorés du four et laissez-les refroidir.
7- Coupez des petits cubes de foie gras.
8- Découpez le sommet des petits choux, soulevez le chapeau, déposez un petit cube de foie gras et reposez le chapeau du petit choux sur son sommet.

.

jeu. 09 oct 2008

Petits Sablés au Thon & Parmesan

Le thon c'est bon ! Pour le prouver, voilà une recette de petits sablés au thon et au parmesan à déguster à l'apéritif.
.

Sablesthon

.

Dans votre caddie pour 25 petits sablés : 3 jaunes d’œufs, 70g de poudre d’amande, 200g de farine, 150g de beurre, 120g de thon émietté et égoutté et 100g de parmesan râpé.

Popote : 15 min -   Au four : 12 min

En piste : 

1- N’oubliez pas de préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6) 

2- Mélangez au fouet les œufs et la poudre d’amande. 

3- Ajoutez la farine et malaxez du bout des doigts. Pétrissez bien, puis ajoutez les miettes de thon et le parmesan. Continuez à pétrit pour obtenir une pâte lisse et homogène. 

4- Formez un rouleau de 5 cm de diamètre environ et découpez à l’aide d’un couteau des tranches de 0.5 à 1 cm d'épaisseur. 

5- Disposez les ronds de pâte sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé. 

6- Enfournez 12 minutes. 

7- Sortez du four, laissez refroidir avant de croquer dans les petits sablés !

jeu. 28 août 2008

Mojito à la framboise fraîche

Originaire de Cuba et boisson nationale dans le pays, le mojito est un cocktail composé de rhum blanc, sucre de canne, citron, menthe, eau gazeuse, angostura et glaçons. Dans cette recette, il y a en plus au fond du verre des framboises fraîches écrasées, ce qui rend ce cocktail encore plus irrésistible.
.

Mojitoframboise

.

Dans votre caddie pour un verre : 7cl de rhum cubain (Havana Club de préférence), 8 à 10 feuilles de menthe, 3/4 de citron, 1 cuillère à soupe de sirop de sucre de canne liquide, 1 cuillère à soupe de sucre de canne en poudre, San Pellegrino (eau gazeuse), quelques gouttes d'angostura (on le trouve chez Nicolas), une dizaine de framboise fraîches écrasées et 5 glaçons pilés.

La recette - Le Mojito se prépare directement dans le verre :
1- Ecrasez les framboises au fond du verre pour les réduire en purée.
2- Pilez les feuilles de menthe et déposez-les dans le fond du verre sur les framboises.
3- Coupez le citron en petits quartiers que vous coupez ensuite en 2 dans la largeur, écrasez-les dans un récipient et mettez-les dans le verre avec le jus.
4- Ajoutez les 2 sucres et quelques gouttes d'angostura.
5- Versez le rhum puis complétez avec de l'eau gazeuse et ajoutez les glaçons.
6- Servez avec une paille et un petit mortier (afin de pouvoir mélanger le cocktail et écraser les feuilles de menthe et le citron).
.

Bienvenue sur Wonder Sophie !

N'hésitez pas à m'écrire

Mon site

Ma carte de restaurants


Afficher les restos de Wonder Sophie
sur une carte plus grande

Recevoir la newsletter ?

Inscription
désinscription

Ils ont aimé

  • Blog VIP Typepad
    Blog VIP Typepad
  • Blogs à croquer
    Blogs à Croquer
  • TV5 Monde
  • Cook n'Blogs
  • Rue du commerce
Thème créé par Stéphane de Six Apart Services