« Financiers aux noisettes | Accueil | En cours de migration... »

dim. 21 nov 2010

Pain d'épices banane noisettes

Une recette de saison, avec ce pain d'épices à la banane et aux noisettes, extraite du livre "Pain d'épices" aux éditions Saep.
.

Pain-epices

Ce livre sur le pain d'épices comprend de nombreuses recettes (environ 50) pour réaliser des pain d'épices sucrés et salés. En plus, il comprend une petite histoire sur le pain d'épices. En effet, on y apprend que le pain d'épices était d'abord un simple pain au miel. Puis, au fil du temps, on ajouta le gingembre et l'anis, avant la cannelle, le girofle, le poivre, la muscade, le macis, la badiane, la cardamome et la coriandre, puis des amandes, des noisettes, des zestes d'agrumes et des oeufs. Et on y découvre encore plein d'autres secrets sur le pain d'épices...

Dans votre caddie pour 6 personnes : 125g de miel de fleurs, 60g de cassonade, 4 bananes séchées, 1,5 cuillère à soupe d'épices à pain d'épices (cannelle, clou de girofle, noix de muscade, cardamome et si vous avez vous pouvez ajouter de l'anis en poudre, du gingembre et de la coriandre), 1 oeuf, 60g de beurre fondu, 150g de poudre de noisette, 1 banane, 125g de farine blanche, 125g de farine de seigle complète, 1 petite cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 petite cuillère à café de levure chimique, 50g de sucre glace et 1 cuillère à soupe de jus de citron.

A vos casseroles !
1- Placer le miel et la cassonade dans un récipient en verre. Mettre quelques secondes au four à micro-ondes pour ramollir l'ensemble. Ajouter 10cl d'eau chaude et bien mélanger.
2- Hacher les bananes séchées en petits morceaux et verser dans le récipient. Ajouter les épices, l'oeuf, le beurre fondu, la poudre de noisette, la banane écrasée, une pincée de sel, les 2 farines, le bicarbonate et la levure chimique. Bien mélanger et verser dans des petits moules à muffin (ou un grand plat rectangulaire beurré de 26x10cm environ).
3- Mettre dans un four chaud (170°C) durant 20/25 minutes environ (ou 35/40 minutes pour un grand plat). Vérifier la cuisson avec un couteau pointu que l'on pique dans le gâteau : il doit ressortir propre.
4- Démouler sur une grille et laisser refroidir.
5- Mélanger le sucre glace et le jus de citron pour confectionner un glaçage que l'on badigeonne au pinceau sur le gâteau.
 .

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Huuuuuummmmmm, il doit être terrible ce pain d'épices!!! ^^

Hmmm ca sent bon Noel cette recette!
En plus ils sont trop mimis ces ptits pains d'epice! On a envie de croquer dedans!!

La profondeur de champ de cette photo est tout à fait exceptionnelle ! On dirait une photo prise avec un 50 mm qui ouvre un 1.8 non ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Bienvenue sur Wonder Sophie !

N'hésitez pas à m'écrire

Mon site

Ma carte de restaurants


Afficher les restos de Wonder Sophie
sur une carte plus grande

Recevoir la newsletter ?

Inscription
désinscription

Ils ont aimé

  • Blog VIP Typepad
    Blog VIP Typepad
  • Blogs à croquer
    Blogs à Croquer
  • TV5 Monde
  • Cook n'Blogs
  • Rue du commerce
Thème créé par Stéphane de Six Apart Services