« Muffins aux myrtilles | Accueil | Des jolis calendriers de l'avent »

mar. 15 déc 2009

Atelier de cuisine avec Laurence Salomon

Atelier-bjorg-laurence-salomon  Pour la deuxième fois, j'ai eu le plaisir de participer à un atelier de cuisine Bjorg animé par Laurence Salomon.

Il s'agit à chaque fois d'un vrai moment de bonheur... grâce à la gentillesse de Laurence, aux rencontres avec d'autres passionnés, aux précieuses informations recueillies, à la découverte des nouveaux produits Bjorg et bien entendu aux délicieux petits plats concoctés et dégustés...

Parmi les nouveaux produits découverts, j'ai tout particulièrement apprécié :
- la purée de haricots blancs & poivrons
- le velouté de haricot rouge & betterave
- les spaghetti au petit épeautre

Et pour illustrer ces produits et vous donner des idées, voici quelques unes des recettes simples à réaliser et imaginées par Laurence :

.

Tout d'abord, pour l'apéritif...


.Aperitif-bjorg-laurence-salomon

.
Dans votre caddie pour le velouté de betterave et mayonnaise végétale persillée
: 100ml de lait de soja, 50ml d'huile de sésame, 1/2 botte de persil, 1 gousse d'ail, du sel, 1 filet de jus de citron et une bouteille de velouté de betterave Bjorg.

Comment faire ?
Mixez le lait de soja nature avec l'huile de sésame, le persil, la gousse d'ail et un peu de sel. Ajoutez le filet de jus de citron au dernier moment et mixez brièvement. La mayonnaise s'épaissit alors.
Remplissez les verrines avec le velouté de betterave et déposer dessus une cuillère de la mayonnaise végétale que vous venez de préparer. Déposez une feuille de persil et quelques graines de sésame légèrement toastées.

.
Dans votre caddie pour les tartines
: un paquet de tartin'amarante multi céréales Bjorg (type Wasa), un sachet de purée haricots blancs poivrons Bjorg et du poivron rouge.

Comment faire ?
Casser les tartin'amarante en morceaux et les recouvrir de purée haricots-poivrons. Déposer ensuite un petit morceau de poivron rouge pelé et un filet d'huile d'olive.

.

Puis le plat principal...
.

Terrine-courgette-bio

.
Dans votre caddie pour 4 terrines de pois cassés et courgette au cerfeuil, coulis de tomate et spaghetti au petit épeautre

- Pour la terrine : 1 sachet de purée de pois cassés et courgette Bjorg, 2 oeufs, 1 courgette, 1 gousse d'ail, 50ml de lait d'épeautre, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 botte de cerfeuil, des graines de fenouil et du sel.
- Pour le coulis de tomate : 6 cuillères à soupe de coulis de tomate Bjorg, 2 cuillères à soupe de lait d'épeautre et une cuillère à soupe d'huile de sésame.
- Pour le gomasio : 4 cuillères à soupe de graine de sésame, 1/2 cuillère à café de sel aux herbes.
- Accompagnement : brins de cerfeuil, copeaux de parmesan, sachet de spaghetti au petit épeautre cuites 10 minutes dans l'eau bouillante salée et 8 tomates cerise.

Comment faire la terrine ?
Brossez la courgette et la râper non épluchée à l'aide d'une râpe à gros trous. Versez l'huile d'olive dans une poêle et ajoutez la courgette râpée avec le fenouil et du sel. Faites suer à feu doux pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
Dans un récipient creux, battez les oeufs avec le lait d'épeautre. Ajoutez la purée de pois cassés, la courgette râpée, l'ail haché et le cerfeuil haché.
Versez cette préparation dans 4 ramequins et les mettre dans un moule au bain marie et cuire 30 minutes à 200°C.

Comment faire le coulis de tomate ?
Dans une petite casserole, mélangez et chauffez le coulis de tomate avec le lait d'épeautre et l'huile de sésame.

Comment faire le gomasio ?
Placez les graines de sésame (10 parts de sésame pour 1 part de sel) dans une poêle avec le sel. Les torréfier pendant 5 minutes (attention de ne pas faire bruler le sésame). Tout écraser dans un petit robot.

Finition & présentation ?
Dans chaque assiette, placez un lit de spaghetti au petit épeautre. Posez au centre la terrine démoulée et répartir autour le coulis de tomate. Parsemez de copeaux de parmesan, de gomasio et déposez les brins de cerfeuil et les tomates cerise.

.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Merci ! Je suis une consommatrice de produits Bjorg et ça me donne de bonne idées...!
Et surtout je ne connaissais pas cette nouvelle gamme de purées, c'est bien pratique et ça a l'air plutôt bon...

Ravie que ça puisse donner des idées :)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Bienvenue sur Wonder Sophie !

N'hésitez pas à m'écrire

Mon site

Ma carte de restaurants


Afficher les restos de Wonder Sophie
sur une carte plus grande

Recevoir la newsletter ?

Inscription
désinscription

Ils ont aimé

  • Blog VIP Typepad
    Blog VIP Typepad
  • Blogs à croquer
    Blogs à Croquer
  • TV5 Monde
  • Cook n'Blogs
  • Rue du commerce
Thème créé par Stéphane de Six Apart Services